diff --git a/internet/controle/controle.pdf b/internet/controle/controle.pdf index cb135e1..f70cf80 100644 Binary files a/internet/controle/controle.pdf and b/internet/controle/controle.pdf differ diff --git a/internet/controle/corrige.pdf b/internet/controle/corrige.pdf index de2cb7f..b7ddcd1 100644 Binary files a/internet/controle/corrige.pdf and b/internet/controle/corrige.pdf differ diff --git a/internet/filius_simple/sujet.pdf b/internet/filius_simple/sujet.pdf new file mode 100644 index 0000000..b381cd7 Binary files /dev/null and b/internet/filius_simple/sujet.pdf differ diff --git a/internet/filius_simple/sujet.tex b/internet/filius_simple/sujet.tex new file mode 100644 index 0000000..59f93ab --- /dev/null +++ b/internet/filius_simple/sujet.tex @@ -0,0 +1,182 @@ +\documentclass[fontsize=24pt,a4paper]{../../template/template_cours} +\usepackage{multirow} +\usepackage{graphicx} +\usepackage{multicol} +\usepackage{qrcode} + +\def\thesequence{Internet} +\def\theauthor{A.Amaglio} +\def\thelicence{cc-by-sa} +\title{Créer son propre internet} + + +\begin{document} +Tout ce travail s’effectuera sur filius, un simulateur de réseau, mais il peut être réalisé avec de véritables ordinateurs ! + +\section{Créer un réseau} +Pour concevoir un réseau, nous allons passer en \textbf{mode conception} à l’aide de l’icône de marteau en haut.\\ +\includegraphics[width=2cm]{marteau.png}\\ +Le switch est l’élément central d’un réseau car il connecte des ordinateurs entre eux (c’est ce que fait votre box par exemple, avec des câbles ou du wifi).\\ +\includegraphics[width=2cm]{switch.png} +\begin{exercice} + Créez un réseau composé de 3 ordinateurs (fixes ou portables) reliés à un switch avec des câbles.\\ + Nommez vos ordinateurs A, B et C (double clic sur un ordinateur pour modifier son nom). +\end{exercice} +Vous devriez obtenir un réseau de ce type :\\ +\includegraphics[width=.6\textwidth]{reseau1.png} + + +Afin de communiquer entre eux, les ordinateurs ont besoin d’avoir des adresses IP ! +Les adresses IP sont composés de 4 nombres séparés par des points par exemple : +192.168.0.10 ou 10.1.238.2\\ +Dans notre réseau, les trois premiers nombres sont l’adresse du réseau et le dernier est l’adresse de l’ordinateur sur ce réseau.\\ +Sur un même réseau, les ordinateurs doivent avoir des adresses qui ont la même partie réseau mais une partie ordinateur différent. + +\begin{exercice} + Donnez des adresses IP à vos ordinateurs : + \begin{itemize} + \item A 10.1.200.1 + \item B 10.1.200.2 + \item C 10.1.200.3 + \end{itemize} + Vous remarquerez que les trois premiers nombres sont identique et que le quatrième change en fonction de l’ordinateur. + Il faut que chaque ordinateur ait sa propre adresse unique pour recevoir des données ! +\end{exercice} + + +\section{Tester le réseau} +Nous allons passer en mode simulation en cliquant sur le triangle vert.\\ +\includegraphics[width=2cm]{play.png}\\ + +Nous allons installer la ligne de commande sur un ordinateur. +\begin{exercice} + \begin{itemize} + \item Double cliquez sur l’ordinateur A. Un fenêtre s’ouvre et affiche son bureau presque vide. + \item Cliquez sur « installer des logiciels ». Une liste s’affiche. + \item Double cliquez sur « ligne de commande » pour que ce texte bouge dans la partie gauche de la liste + \item Cliquez sur « Appliquer les modifications » + \end{itemize} + Vous devriez voir à nouveau le bureau de l’ordinateur A, une icône supplémentaire est apparue : la ligne de commande ! +\end{exercice} + +La ligne de commande est un outil contre intuitif mais simple.\\ +Il permet de donner des ordres écrits à l’ordinateur. Attention, il ne comprendra pas s’il y a une faute… Il est un peu bête…\\ +Pour tester la connectivité entre deux ordinateurs, nous allons effectuer un ping ! +Le principe d’un ping est simple : on mesure le temps que met un message pour faire un aller-retour entre deux ordinateurs. +\begin{exercice} + Cliquez sur « ligne de commande » sur le bureau de l’ordinateur A.\\ + \includegraphics[width=2cm]{cmd.png}\\ + Du texte s’affiche et les caractères « /> » tout en bas vous indique que l’ordinateur attend un ordre de votre part.\\ + \includegraphics[width=2cm]{prompt.png}\\ + On va lui ordonner de mesurer un ping entre l’ordinateur A (sur lequel on est) et le B (notre voisin).\\ + Tapez donc dans la ligne de commande « ping 10.1.200.2 » puis appuyez sur Entrée. + L’ordinateur va commencer à envoyer des paquets l’adresse 10.1.200.2 et mesurer leur temps d’aller-retour.\\ + On utilise l’adresse car les ordinateurs ne savent pas qu’ils ont des noms ! +\end{exercice} + +Vous devriez obtenir un résultat similaire à ceci :\\ +\includegraphics[width=.6\textwidth]{ping.png} + +ping a écrit 4 lignes de mesures et sa dernière ligne est un résumé de l’opération. +Le ping a réussi si la dernière ligne affiche « 0\% de paquets perdus ». +Vous pouvez alors passer à l’exercice suivant. + +Si c’est 100\% de paquets perdus, c’est que la connexion n’est pas établie ! +Il vous faut vérifier que vous avez bien suivi les étapes des exercices précédents. + +\begin{exercice} + Refaites les deux exercices précédents sur l’ordinateur C pour vérifier sa connectivité avec l’ordinateur B +\end{exercice} + +\section{Interconnecter deux réseaux} +Pour pouvoir connecter deux réseaux entre eux, il nous faut tout d’abord un deuxième réseau ! +\begin{exercice} +Retournez en mode conception (en cliquant sur l’icône de marteau) et créez un second réseau, avec un nouveau switch et trois nouveaux ordinateurs. +Ces ordinateurs s’appelleront D, E et F.\\ +Leurs adresses IP commenceront par 10.2.200 et devront avoir un nombre final unique dans ce réseau.\\ +Vérifiez bien à l’aide d’un ping que la connexion est établie entre les ordinateurs. +\end{exercice} + +Pour interconnecter deux réseaux, on utilise un routeur.\\ +\includegraphics[width=2cm]{router.png} +\begin{exercice} + Placez un routeur entre vos deux réseaux (Il va vous demander un nombre d’interfaces, répondez 3).\\ + Reliez le ensuite aux deux switchs à l’aide de câbles. +\end{exercice} + +Le routeur est un ordinateur spécial, puisqu’il est connecté à plusieurs réseaux ! +Il doit donc avoir une adresse IP par réseau. +\begin{exercice} + Double cliquez sur votre routeur, et sélectionnez un onglet avec une icône de câble. \includegraphics[height=2\baselineskip]{cable.png}\\ + Un des câbles connecté à votre routeur devrait se colorer en vert. + Cela vous indique à quel réseau appartient ce câble.\\ + Il faut donc dans cet onglet définir une adresse IP qui a le même début que les autres ordinateurs de ce réseau. La fin de l’adresse sera le nombre 254 par convention. +\end{exercice} +\includegraphics[width=\textwidth]{router_iface.png} + +\begin{exercice} + Faites de même avec l’autre onglet « câble ». +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Pour que le routeur accepte de faire passer les communications entre ces deux réseaux, il faudra cocher la case « Routage automatique » dans sa configuration. +\end{exercice} + +Actuellement les réseaux sont connectés électriquement mais chaque réseau n’a aucune idée de l’existence de l’autre. +L’ordinateur A ne peut donc pas encore envoyer des paquets à D car il ne sait pas que le routeur est un intermédiaire. +\begin{exercice} + Pour régler ce problème, configurez chaque ordinateur (pas le routeur) pour que sa passerelle soit l’adresse IP du routeur.\\ + Attention, comme le routeur a deux adresses, il convient de mettre celle qui a le même début (que l’adresse de l’ordinateur que l’on configure). +\end{exercice} + +\section{Tester la connexion entre les réseaux} +\begin{exercice} + Sur l’ordinateur A, faites un ping vers l’ordinateur C. S’il ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien suivi les instructions précédentes. +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Depuis l’ordinateur A, vous devriez maintenant pouvoir faire un ping vers tous les autres ! +\end{exercice} +Si le ping réussit, vous avez connecté des réseaux entre eux ! Félicitation :)\\ +Sinon, vérifiez les instructions précédentes. + +\section{DNS : Services de noms} +Les adresses sont pénibles à retenir, surtout dans la vraie vie, quand il y en a une par site web que l’on veut visiter ! +On utilise donc des noms qui ont un sens. Ceci est possible grâce aux DNS qui font la traduction entre les noms et les adresses. +\begin{exercice} + Ajoutez un ordinateur que vous nomerez « Serveur » et vous le connecterez au routeur.\\ + Choisissez lui une adresse pour que la partie réseau soit différente des autres réseaux.\\ +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Donnez également une adresse au routeur et renseignez la passerelle dans la configuration du serveur. +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Pour vérifier la configuration du réseau, essayez de faire un ping depuis un ordinateur vers le serveur. + Si il ne réussit pas, vérifiez les étapes précédentes. +\end{exercice} + +Nous allons maintenant créer le service DNS sur le serveur. +\begin{exercice} + En mode simulation, sur le serveur, installez le serveur DNS. +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Toujours sur ce serveur, démarrez le serveur DNS en cliquant sur « start » puis écrivez les correspondences entre noms et adresses IP (A -> 10.1.200.1…) +\end{exercice} + +\begin{exercice} + Dans la configuration d’un ordinateur, donnez l’adresse IP du serveur DNS.\\ + Vous devriez maintenant pouvoir faire un « ping A ». C’est strictement pareil que « ping 10.1.200.1 » sauf que la traduction est faite par le serveur DNS ! +\end{exercice} +Si le ping ne fonctionne pas, vérifiez bien les étapes précédentes. + +\section{En résumé} +\begin{itemize} + \item On connecte les ordinateurs à l’aide d’un switch pour créer un réseau physique. + \item Les ordinateurs d’un réseau doivent avoir des adresses IP dont le début est identique et la fin unique sur ce réseau. + \item On interconnecte des réseaux entre eux grâce à des routeurs. +\end{itemize} + +\end{document}