diff --git a/internet/tpfilius2.pdf b/internet/tpfilius2.pdf deleted file mode 100644 index 12d1b27..0000000 Binary files a/internet/tpfilius2.pdf and /dev/null differ diff --git a/internet/tpfilius2.tex b/internet/tpfilius2.tex deleted file mode 100644 index 4057050..0000000 --- a/internet/tpfilius2.tex +++ /dev/null @@ -1,85 +0,0 @@ -\documentclass[11pt,a4paper]{../template_cours} - -\title{TP filius 2 — DNS et Pair à Pair} -\author{Adrian Amaglio} -\def\thesequence{Séquence 1 — Internet} - -\begin{document} - -% --- -\section{Prise en main du réseau} -Récupérez le fichier « Tp2.fls » sur le cahier de texte pronote, et si besoin téléchargez à nouveau filius \url{https://www.lernsoftware-filius.de/downloads/Setup/filius-1.10.3.zip}. -Ouvrez le fichier « Tp2.fls » avec filius. Vous devez avoir trois réseaux interconnectés à l’aide d’un routeur. -\begin{exercice} - Vérifiez à l’aide d’un ping que deux machines dans deux réseaux distincts sont bien interconnectés. -\end{exercice} - -% --- -\section{Le service DNS} -\subsection{Configuration du serveur} -\begin{exercice} - \begin{enumerate} - \item Ajoutez un ordinateur, nommez-le « serveur » et connectez le directement au routeur. - \item Donnez lui une adresse IP (192.168.4.1 par exemple). - \item Donnez une adresse IP au routeur, qui soit compatible avec celle du serveur. - \item Dans la configuration du serveur, renseignez l’adresse IP du routeur comme passerelle. - \item En mode simulation, installez un serveur DNS sur le serveur. - \item Dans l’onglet « adresse (A) », renseignez le nom de domaine « lama-invader.fr » et l’adresse IP du serveur. On appelle la correspondance entre un nom symbolique (du texte) et une adresse IP, un enregistrement DNS. - \item Cliquez sur « Ajouter » et vérifiez que la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP du serveur soit bien apparue en dessous. - \item Cliquez sur « Démarrer » pour activer le serveur DNS. - \end{enumerate} -\end{exercice} - -\subsection{Configuration des clients} -\begin{exercice} - Choisissez un autre ordinateur que le serveur, nous l’appellerons le client. Nous allons lui donner accès au service DNS. - \begin{enumerate} - \item Sur le client, en mode configuration, renseignez l’adresse du serveur DNS dans la configuration. - \item Sur le client, en mode simulation, installez la ligne de commande. - \item Entrez la commande : « ping lama-invader.fr ». - \item Vérifiez la réponse de la commande ping. Que s’est-il passé ? - \end{enumerate} -\end{exercice} -\begin{exercice} - Nous allons maintenant donner un nom symbolique à un ordinateur du réseau. - \begin{enumerate} - \item Sur le serveur DNS, faites correspondre l’adresse IP d’une machine avec le nom symbolique de votre choix. On peut utiliser un sous-domaine de « lama-invader.fr ». - \item Depuis le client, essayez de ping ce nom symbolique. Est-ce la bonne adresse qui s’affiche ? - \item Faites vérifier l’exercice par le professeur. - \end{enumerate} -\end{exercice} -À retenir : -\begin{definition} - Pour qu’un ordinateur ait accès au service de traduction des noms symboliques en adresses IP, il faut qu’il connaisse un serveur DNS. Quand on se connecte à internet au quotidien, notre opérateur en donne un à nos appareils. - \\ - Pour créer une correspondance entre un nom et une adresse IP, il faut ajouter un enregistrement DNS sur le bon serveur DNS. -\end{definition} - - -% --- -\section{Échange de fichiers en pair à pair} -Nous allons créer un réseau d’échange de fichiers en pair à pair. -\begin{exercice} - \begin{enumerate} - \item Sur une machine en mode simulation, installez l’application Gnutella. - \item Sur une seconde machine, installez également Gnutella. - \item Dans gnutella, sur la seconde machine, dans l’onglet « réseau » renseignez l’adresse IP de la première et cliquez sur « Rejoindre le réseau ». - \item Vérifiez que la machine apparait bien dans la liste des participants au réseau. - \end{enumerate} -\end{exercice} -Nous avons maintenant un réseau de deux machines. -L’objectif est de configurer d’autres machines pour les ajouter à ce réseau. -Comme il s’agit d’un réseau pair-à-pair, on peut se connecter à n’importe quelle machine qui y participe. - -\begin{exercice} - \begin{enumerate} - \item Connectez 3 ordinateur supplémentaires au réseau Gnutella. - \item Installez sur un ordinateur l’application « explorateur de fichiers » et importez des fichiers de votre ordinateur dans le répertoire « Partage P2P » de la machine filius. - \item Allez dans l’onglet « Rechercher » de Gnutella sur un autre ordinateur et cherchez votre fichier. - \end{enumerate} -\end{exercice} -Gnutella n’est aujourd’hui plus beaucoup utilisé, mais de nombreux protocoles fonctionnes sur un principe similaire. -Bittorrent permet l’échange de fichiers, Matrix ou retroshare permettent de communiquer, dat permet d’héberger et de visiter des sites web. - - -\end{document} diff --git a/python/tp_intro/tpintro.pdf b/python/tp_intro/tpintro.pdf deleted file mode 100644 index 2242517..0000000 Binary files a/python/tp_intro/tpintro.pdf and /dev/null differ diff --git a/python/tp_intro/tpintro.py b/python/tp_intro/tpintro.py deleted file mode 100644 index 00a6cc2..0000000 --- a/python/tp_intro/tpintro.py +++ /dev/null @@ -1,2 +0,0 @@ -from turtle import * - diff --git a/python/tp_intro/tpintro.tex b/python/tp_intro/tpintro.tex deleted file mode 100644 index f7e17ef..0000000 --- a/python/tp_intro/tpintro.tex +++ /dev/null @@ -1,154 +0,0 @@ -\documentclass[11pt,a4paper]{../../template_cours} - -\usepackage{minted} - -\title{Introduction à Python — Dessiner avec la tortue} -\author{Adrian Amaglio} -\def\thesequence{Programmation} - -\begin{document} -Durée : 1h - -% --- -\section{La tortue de Python} -Pour pouvoir utiliser la tortue de Python, nous allons écrire la ligne suivante tout en haut de notre fichier python : -\begin{minted}{python} -from turtle import * -\end{minted} - -%Pour que la fenêtre de dessin ne se ferme pas juste après la fin du tracé, ajoutez cette ligne \textbf{à la fin du programme} : -%\begin{minted}{python} -%exitonclick() -%\end{minted} - -% Des élèves recopient tout sans réfléchir, je laisse ça là pour détecter ceux qui ne lisent pas le sujet. -Le but de l’activité sera de diriger le curseur (A.K.A. la tortue) pour tracer les formes demandées. -\\\textbf{À titre indicatif,} voici les instructions que nous utiliserons : - -Pour aller tout droit de 20 pixels : -\begin{minted}{python} -forward(20) -\end{minted} - -Pour tourner sur la gauche de 45° : -\begin{minted}{python} -left(45) -\end{minted} - -Pour tourner sur la droite de 45° : -\begin{minted}{python} -right(45) -\end{minted} - - -\section{Triangles, carrés et plus si affinités} - -Voici un programme Python qui trace un triangle équilatéral de côté 50px -\begin{example} - \begin{minted}{python} -forward(50) -left(120) -forward(50) -left(120) -forward(50) - \end{minted} -\end{example} - -\begin{exercice} - Copiez collez ce programme dans votre éditeur python et exécutez le pour vérifier qu’il trace bien un triangle.\\ - N’oubliez pas la première ligne (import) qui doit être en haut de chaque programme. -\end{exercice} - -\begin{exercice} - Modifiez ce programme Python pour qu’il dessine un carré (polygone régulier à 4 côtés). -\end{exercice} - -\begin{exercice} - Une fois que vous arrivez à tracer un carré à l’écran, adaptez le programme pour dessiner un octogone (polygone régulier à 8 côtés). -\end{exercice} - -\section{Des variables} -Il commence à être fatigant de recopier toujours les mêmes chiffres.\\ -Nous allons utiliser deux variables qui nous permettent de stocker une valeur en mémoire pour la réutiliser plus tard.\\ -Ici, la variable $angle$ contiendra l’angle en degrés entre chaque côtés du polygone et la variable $longueur\_cote$ contiendra la longueur d’un côté en pixels. -\begin{example} - Ce programme python trace un triangle équilatéral de côté 50px - \begin{minted}{python} -# Dans un premier temps, on fixe les valeurs de nos variables -angle = 120 -longueur_cote = 50 -# Dans un second temps, on les utilise pour notre programme -forward(longueur_cote) -left(angle) -forward(longueur_cote) -left(angle) -forward(longueur_cote) - \end{minted} - Il est strictement équivalent au programe de l’exemple 1. - Mais il est maintenant possible de changer tous les angles d’un coup en modifiant la valeur de la variable $angle$ à la ligne 2 !\\ -\end{example} - -\begin{exercice} - À l’aide des deux variables de l’exemple précédent, tracez un polygone régulier à 16 côtés. - \\\textbf{Faites vérifier le programme par le professeur}\\ -\end{exercice} - -\section{Des boucles} -\begin{example} - Une boucle sert à répéter une instruction un nombre précis de fois. - Par exemple, la boucle suivante sert à répéter l’action « avancer de 10 pixels » 180 fois : - \begin{minted}{python} -for compteur in range(180): - forward(10) - \end{minted} - \textbf{Pour qu’une action soit répétée, il faut qu’elle soit sous la ligne « for » et qu’elle soit précédée de 4 espaces.} -\end{example} -\begin{exercice} - Tracez maintenant un polygone régulier à 180 côtés. - Vous vous aiderez d’une boucle. -\end{exercice} - - -\section{Polygones en folie} -Nous allons ajouter une dernière variable à notre programme python. Elle se nome $nombre_cotes$ et représente le nombre de côtés du polygone que l’on veut tracer. -\begin{exercice} - Écrivez un programme python qui est capable de tracer n’importe quel polygone ayant un nombre de côtés définis par la variable $nombre\_cotes$. - \\ - \textbf{Faites vérifier le programme par le professeur}\\ - Le programme commencera par ces lignes : - \begin{minted}{python} -nombre_cotes = 6 -longueur_cote = 20 - \end{minted} -\end{exercice} - -% Le damier est assez dur à faire sans fonctions, il a occupé tous les élèves rapides que j’ai eu. -\section{Damier (Bonus)} -On peut colorier nos polygones à l’aide des fonctions « begin\_fill » et « end\_fill ». -Voici l’exemple d’un triangle que l’on remplit : -\begin{minted}{python} -begin_fill() -forward(50) -left(120) -forward(50) -left(120) -forward(50) -end_fill() -\end{minted} - -\begin{exercice} - Écrivez un programme qui trace un damier de 6 cases par 6 cases. - Les couleurs des cases doivent alterner blanc et noir. - \\\textbf{Faites vérifier le programme par le professeur} - \\Indices : - \begin{itemize} - \item La première ligne du damier peut être vue comme la répétition d’un couple « case blanche + case noire ». - \item La seconde ligne du damier est la répétition d’un couple « Case noire + case blanche ». - \item On peut faire dans un premier temps une boucle qui dessine la première ligne. - \item On peut ensuite écrire les instructions permettant de se placer pour pouvoir dessiner la seconde ligne. - \item Dans un troisième temps on peut faire la boucle qui dessine la seconde ligne. - \item Finalement, on peut répéter les opérations précédentes 3 fois pour tracer tout le damier. - \end{itemize} -\end{exercice} - -\end{document} diff --git a/python/tp_intro_turtle/sujet.pdf b/python/tp_intro_turtle/sujet.pdf index 245c950..808e2ff 100644 Binary files a/python/tp_intro_turtle/sujet.pdf and b/python/tp_intro_turtle/sujet.pdf differ