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cef80d2564
@ -14,8 +14,7 @@ si c'est ainsi je perdurerai
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> « Homme et de grande taille
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> « Homme et de grande taille
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> quoique si petit vu de loin »,
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>> quoique si petit vu de loin »,
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je résiderai en l'espace.
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je résiderai en l'espace.
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<dt>lun. 01 juin 2020</dt>
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<dt>lun. 01 juin 2020</dt>
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<dd><a href="/la-fumee.html">La fumée</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/la-fumee.html">La fumée</a></dd>
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<dt>lun. 01 juin 2020</dt>
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<dt>lun. 01 juin 2020</dt>
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<dd><a href="/weareoneff.html">Un festival et un calendrier</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/weareoneff.html">Un festival et un calendrier</a></dd>
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<dt>jeu. 07 mai 2020</dt>
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<dt>jeu. 07 mai 2020</dt>
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<dd><a href="/etvous.html">Et vous, vous proposez quoi ?</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/etvous.html">Et vous, vous proposez quoi ?</a></dd>
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<dt>mer. 05 septembre 2018</dt>
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<dt>mer. 05 septembre 2018</dt>
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<dd><a href="/ce-que-ca-fait-de-moi.html">Ce que ça fait de moi</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/ce-que-ca-fait-de-moi.html">Ce que ça fait de moi</a></dd>
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<dt>mer. 05 septembre 2018</dt>
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<dt>mer. 05 septembre 2018</dt>
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<dd><a href="/mardi-tlj-tlh.html">Mardi TLJ/TLH</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/mardi-tlj-tlh.html">Mardi TLJ/TLH</a></dd>
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<dt>lun. 11 juin 2018</dt>
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<dt>lun. 11 juin 2018</dt>
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<dd><a href="/ciel-charge.html">Ciel chargé</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/ciel-charge.html">Ciel chargé</a></dd>
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<dt>lun. 21 mai 2018</dt>
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<dt>lun. 21 mai 2018</dt>
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<dd><a href="/gardav.html">Gardav</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/gardav.html">Gardav</a></dd>
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<dt>sam. 11 novembre 2017</dt>
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<dt>sam. 11 novembre 2017</dt>
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<dd><a href="/nul-espoir-n-est-perdu.html">Nul espoir n'est perdu</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/nul-espoir-n-est-perdu.html">Nul espoir n'est perdu</a></dd>
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<dt>sam. 11 novembre 2017</dt>
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<dt>sam. 11 novembre 2017</dt>
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<dd><a href="/tournoie-tournoie.html">Tournoie tournoie</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/tournoie-tournoie.html">Tournoie tournoie</a></dd>
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<dt>lun. 02 octobre 2017</dt>
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<dt>lun. 02 octobre 2017</dt>
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<dd><a href="/l-art-de-soulever-les-montagnes.html">L'art de soulever les montagnes</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/l-art-de-soulever-les-montagnes.html">L'art de soulever les montagnes</a></dd>
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<dt>dim. 03 septembre 2017</dt>
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<dt>dim. 03 septembre 2017</dt>
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<dd><a href="/revoir-ma-vallee.html">Revoir ma vallée</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/revoir-ma-vallee.html">Revoir ma vallée</a></dd>
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<dt>jeu. 18 mai 2017</dt>
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<dt>jeu. 18 mai 2017</dt>
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<dd><a href="/remembering-you-dearly.html">Remembering you dearly</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/remembering-you-dearly.html">Remembering you dearly</a></dd>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dd><a href="/c-est-une-bien-longue-nuit.html">C'est une bien longue nuit</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/c-est-une-bien-longue-nuit.html">C'est une bien longue nuit</a></dd>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dd><a href="/cordes-de-chanvre.html">Cordes de chanvre</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/cordes-de-chanvre.html">Cordes de chanvre</a></dd>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dd><a href="/malleable.html">Malléable</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/malleable.html">Malléable</a></dd>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dt>ven. 05 mai 2017</dt>
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<dd><a href="/visceral.html">Viscéral</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/visceral.html">Viscéral</a></dd>
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<dt>lun. 13 février 2017</dt>
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<dt>lun. 13 février 2017</dt>
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<dd><a href="/on-n-entend-pas-l-eau-qui-coule.html">On n'entend pas l'eau qui coule</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/on-n-entend-pas-l-eau-qui-coule.html">On n'entend pas l'eau qui coule</a></dd>
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<dt>ven. 03 février 2017</dt>
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<dt>ven. 03 février 2017</dt>
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<dd><a href="/pourrir.html">Pourrir</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/pourrir.html">Pourrir</a></dd>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/la-lumiere-du-jour.html">La lumière du jour...</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/la-lumiere-du-jour.html">La lumière du jour...</a></dd>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/obus-sur-la-ville.html">Obus sur la ville</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/obus-sur-la-ville.html">Obus sur la ville</a></dd>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dt>ven. 27 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/wak-wak.html">Wak wak</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/wak-wak.html">Wak wak</a></dd>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/andrea-1.html">Andréa (1)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/andrea-1.html">Andréa (1)</a></dd>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/andrea-2.html">Andréa (2)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/andrea-2.html">Andréa (2)</a></dd>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/andrea-3.html">Andréa (3)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/andrea-3.html">Andréa (3)</a></dd>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dt>mar. 03 janvier 2017</dt>
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<dd><a href="/andrea-4.html">Andréa (4)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/andrea-4.html">Andréa (4)</a></dd>
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<dt>mer. 28 décembre 2016</dt>
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<dt>mer. 28 décembre 2016</dt>
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<dd><a href="/chat-noir-ours-blanc.html">Chat noir, ours blanc</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/chat-noir-ours-blanc.html">Chat noir, ours blanc</a></dd>
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<dt>lun. 28 novembre 2016</dt>
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<dt>lun. 28 novembre 2016</dt>
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<dd><a href="/eternel-immortel.html">Eternel, immortel</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/eternel-immortel.html">Eternel, immortel</a></dd>
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<dt>lun. 28 novembre 2016</dt>
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<dt>lun. 28 novembre 2016</dt>
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<dd><a href="/une-nuit-sur-la-route.html">Une nuit sur la route</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/une-nuit-sur-la-route.html">Une nuit sur la route</a></dd>
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<dt>mar. 20 septembre 2016</dt>
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<dt>mar. 20 septembre 2016</dt>
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<dd><a href="/mer-de-la-tranquilite.html">Mer de la tranquilité</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/mer-de-la-tranquilite.html">Mer de la tranquilité</a></dd>
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<dt>mer. 02 mars 2016</dt>
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<dt>mer. 02 mars 2016</dt>
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<dd><a href="/si-tu-pouvais.html">Si tu pouvais...</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/si-tu-pouvais.html">Si tu pouvais...</a></dd>
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<dt>mar. 02 février 2016</dt>
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<dt>mar. 02 février 2016</dt>
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<dd><a href="/visite.html">Visite</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/visite.html">Visite</a></dd>
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<dt>mar. 26 janvier 2016</dt>
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<dt>mar. 26 janvier 2016</dt>
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<dd><a href="/les-echassiers.html">Les échassiers</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/les-echassiers.html">Les échassiers</a></dd>
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<dt>sam. 26 septembre 2015</dt>
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<dt>sam. 26 septembre 2015</dt>
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<dd><a href="/que-celui.html">Que celui...</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/que-celui.html">Que celui...</a></dd>
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<dt>lun. 16 février 2015</dt>
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<dt>lun. 16 février 2015</dt>
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<dd><a href="/perrine.html">Perrine</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/perrine.html">Perrine</a></dd>
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<dt>mar. 30 décembre 2014</dt>
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<dt>mar. 30 décembre 2014</dt>
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<dd><a href="/a-un-ami-2.html">A un ami (2)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/a-un-ami-2.html">A un ami (2)</a></dd>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dd><a href="/lea.html">Léa</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/lea.html">Léa</a></dd>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dd><a href="/quatre-astres.html">Quatre astres</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/quatre-astres.html">Quatre astres</a></dd>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dt>dim. 14 décembre 2014</dt>
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<dd><a href="/une-petite-piece-a-l-encre-rouge.html">Une petite pièce à l'encre rouge</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/une-petite-piece-a-l-encre-rouge.html">Une petite pièce à l'encre rouge</a></dd>
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<dt>lun. 03 novembre 2014</dt>
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<dt>lun. 03 novembre 2014</dt>
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<dd><a href="/polair.html">PØLÅIR</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/polair.html">PØLÅIR</a></dd>
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<dt>dim. 02 novembre 2014</dt>
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<dt>dim. 02 novembre 2014</dt>
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<dd><a href="/a-un-ami-1.html">A un ami (1)</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/a-un-ami-1.html">A un ami (1)</a></dd>
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<dt>dim. 02 novembre 2014</dt>
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<dt>dim. 02 novembre 2014</dt>
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<dd><a href="/je-perdurerai.html">je perdurerai</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/je-perdurerai.html">je perdurerai</a></dd>
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<dt>mer. 22 octobre 2014</dt>
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<dt>mer. 22 octobre 2014</dt>
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<dd><a href="/te-verrais-je-alors.html">te verrais-je alors ?</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/te-verrais-je-alors.html">te verrais-je alors ?</a></dd>
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<dt>jeu. 16 octobre 2014</dt>
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<dt>jeu. 16 octobre 2014</dt>
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<dd><a href="/coltrane-sharp.html">Coltrane sharp</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/coltrane-sharp.html">Coltrane sharp</a></dd>
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<dt>jeu. 09 octobre 2014</dt>
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<dt>jeu. 09 octobre 2014</dt>
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<dd><a href="/dans-la-plaine-les-moai-dansent.html">Dans la plaine les moai dansent</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/dans-la-plaine-les-moai-dansent.html">Dans la plaine les moai dansent</a></dd>
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<dt>jeu. 28 août 2014</dt>
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<dt>jeu. 28 août 2014</dt>
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<dd><a href="/the-woods.html">The woods</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/the-woods.html">The woods</a></dd>
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<dt>lun. 11 août 2014</dt>
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<dt>lun. 11 août 2014</dt>
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<dd><a href="/ants.html">Ants</a></dd>
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<dd><a href="https://theo-lem.org/ants.html">Ants</a></dd>
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<feed xmlns="http://www.w3.org/2005/Atom"><title>theo lem - blog</title><link href="https://theo-lem.org/" rel="alternate"></link><link href="https://theo-lem.org/feeds/blog.atom.xml" rel="self"></link><id>https://theo-lem.org/</id><updated>2020-06-01T00:00:00+02:00</updated><entry><title>Un festival et un calendrier</title><link href="https://theo-lem.org/weareoneff.html" rel="alternate"></link><published>2020-06-01T00:00:00+02:00</published><updated>2020-06-01T00:00:00+02:00</updated><author><name>theo</name></author><id>tag:theo-lem.org,2020-06-01:/weareoneff.html</id><summary type="html"><p><em>Ces derniers temps, confinement aidant, j'ai passé beaucoup de temps à regarder des films. À l'occasion d'un festival de cinéma en ligne proposant de nombreux films issus de sélections de divers festivals (Cannes, Venise, Guadalajara, etc.), j'ai passé quelques heures à compiler leur programmation dans un calendrier.</em></p>
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<h2>Le We Are …</h2></summary><content type="html"><p><em>Ces derniers temps, confinement aidant, j'ai passé beaucoup de temps à regarder des films. À l'occasion d'un festival de cinéma en ligne proposant de nombreux films issus de sélections de divers festivals (Cannes, Venise, Guadalajara, etc.), j'ai passé quelques heures à compiler leur programmation dans un calendrier.</em></p>
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<h2>Le We Are One Film Festival</h2>
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<p>En ce moment se déroule le <a href="http://www.weareoneglobalfestival.com/">We Are One : A Global Film Festival</a>, un festival de film en ligne. Pas une première dans le genre, mais sans aucun doute dans l'échelle : plusieurs dizaines de films sont disponibles en ligne, <a href="https://www.youtube.com/weareone">directement sur Youtube</a>, avec des « projections » en live, qui restent disponibles pendant toute la durée du festival (10 jours). L'appel au don est lancé, de manière assez originale : à chaque vidéo, un lien vers la plateforme de dons d'une ONG différente est proposé, directement dans la description de la vidéo. Le dénominateur commun : les dons serviront à la lutte contre le Covid-19.</p>
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<p>Pas de commentaire sur le choix de la plateforme Youtube, qui a tous les défauts qu'on lui connaît. Je valide néanmoins le projet de laisser au grand public l'accès à un si grand nombre de films, même pour un temps limité. (Qui sait, peut-être que dans quelques années un festival de cinéma décentralisé de films sous Creative Common prendra place sur des instances <a href="https://joinpeertube.org/">PeerTube</a> ?)</p>
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<p>Je n'ai pour le moment pas eu l'occasion de regarder beaucoup de ces films, seulement quelques courts-métrages parmi les nombreux programmes proposés. On remarquera notamment une <a href="https://www.youtube.com/playlist?list=PLA_atH--hPG5N0dlZhN4yGdCL07plyLxb">sélection</a> de films d'animation dont une grande partie provient du festival de films d'animation d'Annecy.</p>
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<h2>Le (petit) problème</h2>
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<p>La programmation, disponible sur <a href="http://www.weareoneglobalfestival.com/schedule">le site internet</a> n'est compilée nul part d'une manière satisfaisante (exportable et adaptable aux applications utilisées). Pour avoir accès à l'information « quel film est disponible quel jour à quelle heure », il faut donc aller flâner sur le site, repérer les films souhaités, y revenir...</p>
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<p>J'utilise personnellement des applications de calendrier qui permettent de compiler ce genre d'information : l'application Agenda de Gnome pour mon PC sous Ubuntu, et celle de Nextcloud sur mon instance personnelle pour accéder aux différents calendriers de plusieurs appareils en même temps. Ces applications sont capables de lire des fichiers iCalendar (extension en <strong>.ics</strong>), qui contiennent des informations simples sur des événements : date et heure de début et de fin, titre, résumé, informations de lieu...</p>
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<p>J'ai donc passé quelques heures à écrire un script qui crée ce fichier iCalendar à partir des informations du site (les dizaines de films disponibles m'ont découragé de le faire à la main.)</p>
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<h2>La (rapide) solution</h2>
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<p>Le fichier de calendrier est disponible <a href="https://theo-lem.org/assets/waoff-calendar.ics">ici</a>, si vous souhaitez l'ajouter à votre application de calendrier. N'hésitez pas à me faire des retours sur son format, qui n'est sans doute pas parfait.</p>
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<p><em>Je vous conseille <strong>fortement</strong> de désactiver les notifications de ce calendrier après import, il y a beaucoup, beaucoup d'événements.</em></p>
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<p>Le script que j'ai écris est disponible <a href="https://git.jean-cloud.net/theolem/waoff_parser">ici</a>, afin que chacun⋅e puisse l'inspecter. Rien de très notable (ni de très propre d'ailleurs), mais quelques points d'attention :</p>
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<ol>
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<li><strong>Le site est basé sur un framework JS</strong> (a priori React) : ça ne m'a pas facilité la tâche, car un simple <code>wget</code> ne permet pas de capturer la page HTML dans son intégralité. Il faut en effet charger le code JS et attendre qu'il crée la vue côté client, et je n'ai pas trouvé de manière rapide et simple de le faire de manière programmatique, en substitution du navigateur. J'ai donc dû contourner le problème en exécutant le code suivant dans la console de mon navigateur : <code>console.log(document.getElementsByTagName('html')[0].innerHTML)</code>, puis en copiant-collant le résultat (la vue côté client) dans des fichiers HTML, que j'ai ensuite parsé.</li>
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</ol>
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<p><em>(Selon moi l'utilisation d'un framework JS pour ce genre de site est très discutable : c'est très « cool » et dans l'air du temps, mais ça ne fait que rendre le site plus lourd alors que je n'ai trouvé aucun élément dynamique sur le site, ni même d'animation qui justifierai de près ou de loin le chargement de tant de code dans le navigateur à chaque visite du site.)</em></p>
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<ol>
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<li>
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<p><strong>Les horaires EST</strong> : j'ai utilisé la très bonne librairie Python <a href="https://pypi.org/project/pytz/">pytz</a> pour convertir l'horaire de base affichée sur le site (Eastern Standard Time, soit -6h par rapport à la France) dans le fuseau horaire local. Le script permet d'ailleurs de choisir un autre fuseau, avec un comportement discutable (il faudrait par exemple proposer les fuseaux horaires sous forme de liste à l'utilisateur du script, plutôt que lui demander de les entrer à la main). J'ai également dû corriger à la main l'erreur d'une heure entre l'horaire EST et Europe/Paris, qui était dûe au changement d'heure, qui n'est pas pris en compte par la librairie.</p>
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</li>
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<li>
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<p><strong>La librairie iCalendar</strong> de Python, dont la doc est <a href="https://icalendar.readthedocs.io/en/latest/">ici</a> : elle est super. Rien à dire.</p>
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</li>
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</ol>
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<p>En bref, environ deux heures de travail pour un fichier qui marche plutôt pas trop mal àmho. </p>
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<p>Bon visionnage !</p></content><category term="blog"></category><category term="article"></category></entry><entry><title>Et vous, vous proposez quoi ?</title><link href="https://theo-lem.org/etvous.html" rel="alternate"></link><published>2020-05-07T00:00:00+02:00</published><updated>2020-05-07T00:00:00+02:00</updated><author><name>theo</name></author><id>tag:theo-lem.org,2020-05-07:/etvous.html</id><summary type="html"><p><em>Pour un peu de contexte, le gouvernement français est en train d’étudier la possible mise en place de l’application StopCovid, un application de tracking de contacts sans géolocalisation pour le Covid19, similaire à ce qui a déjà été mis en place à Singapour ou en Corée. <a href="https://youtu.be/AAt8KMXtApU">Cette vidéo …</a></em></p></summary><content type="html"><p><em>Pour un peu de contexte, le gouvernement français est en train d’étudier la possible mise en place de l’application StopCovid, un application de tracking de contacts sans géolocalisation pour le Covid19, similaire à ce qui a déjà été mis en place à Singapour ou en Corée. <a href="https://youtu.be/AAt8KMXtApU">Cette vidéo</a> explique de manière simple et concise son fonctionnement technique (avec une attention particulière sur l’aspect « privacy by design »), comme <a href="https://framablog.org/2020/04/12/une-appli-de-tracage-du-covid-9-qui-echappe-a-big-brother/">cette BD traduite par Framalang</a>. De l’autre côté du tableau, la Quadrature du Net a <a href="[https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/ ](https://www.laquadrature.net/2020/04/14/nos-arguments-pour-rejeter-stopcovid/ )">émis des critiques</a> sur cette application, comme de nombreuses structures critiques des avancées du gouvernement à ce niveau.</em></p>
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<p> Un argument qui m’a marqué, notamment sur <a href="https://twitter.com/LoupRouge/status/1250416624126943235">ce fil twitter</a> a été le suivant : « Mais vous, que proposez-vous de mieux ? ». En effet, c’est bien beau de faire la critique de cette application, et les arguments quant à son inefficacité réelle sont recevables sans trop tergiverser. Pour autant, est-il pertinent de lui faire barrage alors qu’aucune autre solution n’a été avancée facilitant la traçabilité des contacts ?</p>
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<p> Tout d’abord, je trouve assez injuste le reproche fait à l’association Framasoft sur ce fil Twitter de ne pas proposer autre chose. On ne reviendra pas (ou pas longtemps) sur l’argument très courant qui dit : « Vous ne faites que critiquer, vous ne proposez jamais de solution », il est irrecevable. Un système étant incapable de faire sa propre critique, et le pire argument de la droite étant celui d’être le « seul régime politique sérieux», la critique profonde et systématique des décisions et nécessaire, et elle est d’autant plus pertinente dans ce cas quand elle provient de structures compétentes quand on aborde les sujets du numérique. </p>
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<h2>Pourquoi s'y opposer ?</h2>
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<p> Mais dans ce cas précis, dans une situation de crise, est-il effectivement pertinent de s’opposer à une telle application alors même que, si son efficacité est toute théorique, elle a le mérite de s’attaquer à un sujet si crucial ? On peut aussi saluer le travail apporté sur le protocole même de l’application, qui repose sur l’anonymat total des utilisateurs jusque dans ses fondements. Il faut l’admettre : cette application est bien pensée. </p>
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<p> Le problème est réellement celui de l’arbre qui cache la forêt, et de l'impunité de l'Etat. Des voix provenant du personnel soignant se sont déjà élevées pour contrer l’épithète de « héros » qui leur était apposé, tous les soirs à 20h, aux fenêtres des grandes villes de France. En effet, en saluant le personnel soignant comme des héros faisant preuve des plus grands sacrifices, l’État dissimule le réel problème : que les hôpitaux étaient mal pourvus, et cela pour une raison bien identifiée qui est la casse systématique des services publics en général et du système hospitalier en particulier, qui a lieu depuis des décennies. Oui, le personnel soignant a fait preuve de courage et d’abnégation en travaillant dans de telles conditions d’exposition, et il va sans dire que les morts auraient été innombrables sans cela. Mais il convient de rappeler que si des lits avaient été créés plutôt que supprimés, si les logiques managériales avaient épargné les hôpitaux, si l’industrie nationale critique n’avait pas été <a href="https://www.bastamag.net/production-masques-FFP2-strategie-industrielle-usine-Plaintel-plan-social">abandonné par l’Etat</a>, les vies sauvées auraient été bien plus nombreuses. </p>
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<p> Dans ce contexte, comment recevoir un gadget technologique, présenté par certains comme la panacée <a href="https://blog.gds-gov.tech/automated-contact-tracing-is-not-a-coronavirus-panacea-57fb3ce61d98">malgré des retours d’expérience déjà mitigés</a> ? Il est clair que ce que le gouvernement essaye d’accomplir par de tels mouvements de manche est d’apparaître compétent, rassurant, <em>agissant</em> dans un contexte où le peuple perd confiance en lui. Et il serait si facile, une fois l’application largement déployée, si l’on constate que la propagation du virus ne freine pas, d’accuser la portion de la population réfractaire à cette technologie de manque de civisme affectant la population entière. Ces nouveaux morts auraient pu être évités si on avait simplement accepté d’installer une pauvre appli, si on avait arrêté deux minutes de jouer les irréductibles gaulois qui savent mieux que tout le monde. Mais on le rappelle, si ces morts ont lieu, c’est avant tout dû au manque de masques, de kits de tests, de gel, de lits, de respirateurs, de fond pour les hôpitaux et la recherche…</p>
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<p> Et si le nombre de morts diminue effectivement, à quoi cela sera-t-il bon ? Si l’on constate qu’après l’installation d’une application on arrive (du moins en apparence) à maîtriser une épidémie, qui sera mis en cause ? Le système de santé à nouveau, si gourmand, si coûteux, et tellement moins moderne et disruptif qu’une application bardée d’algorithmes et de protocoles novateurs. Après tout, pourquoi faire payer de telles institutions au contribuable alors que la prochaine fois il suffira de pondre une application ad-hoc et de la jeter en pâture au peuple paniqué ?</p>
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<h2>Et si ça marchait quand même ?</h2>
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<p> Dernière question : est-ce que la critique serait la même si son efficacité était réelle et prouvée ? Imaginons une seconde, et c'est bien là un effort d'imagination : Singapour a déployé massivement son application TraceTogether, et en dépit d’un système de santé saturé, on observe que le système a un score presque parfait de vrai sur faux positifs, qu’il a permis un confinement chirurgical, tout en étant moins coûteux que des entretiens systématiques ou des tests massifs de la population.</p>
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<p> Premièrement, cela ne répond pas à une autre critique avancée par la Quadrature du Net sur l’habituation des citoyens aux mesures de surveillances intrusives. Cette application resta une nouvelle mesure technologique visant à automatiser le traitement de données de santé, qui viendra empiéter un espace très intime : nos propres téléphones portables. L’application est « privacy by design », très bien. Elle reste une porte d'entrée vers de la surveillance plus massive, moins subtile, moins soucieuse de la vie privée. C'est l'argument du pied dans la porte.</p>
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<p> Deuxièmement, ce qui est critiqué n'est pas la décision de l'Etat de pousser un outil qui n'est <strong>sans doute pas utile</strong>, mais la <strong>non-intervention de la question même de l'utilité dans le processus de décision</strong>. La technologie, et en particulier sous ses traits numériques, high-tech et lissés, compréhensible par si peu et tellement insaisissable, est devenu un objet sacré, très comparable (et je cite là un membre de Framasoft) au recours à la prière au Moyen-Âge. Qu'on soit clair : <em>il n'y a pas plus de raison de croire qu'une application de tracking de virus améliorera la situation sanitaire actuelle que les religieux n'avaient de raison de croire que la miséricorde divine les sauveraient de la peste noire au 15ème siècle</em> , n'en déplaise à <a href="https://medium.com/@cedric.o/stopcovid-ou-encore-b5794d99bb12">Cedric O</a> (sécrétaire d'état au numérique).</p>
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<p>Et pourtant, les gouvernants continuent à pousser leurs outils. Pourquoi ces gadgets continuent-ils à s'insérer toujours plus dans nos vies, en dépit de leur effet négatif prouvé sur les inégalités face aux services publiques, sur la marchandisation et la comptabilisation de ce même secteur, sur la vie privée et les données personnelles, et tant d'autres choses encore ? Parce qu'il se barde des couleurs de la modernité et du progrès, pas le progrès social, mais le progrès technologique qui s'auto-suffit et s'auto-alimente. </p>
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<h2>Rejettons en bloc</h2>
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<p>Rien ne bon ne peut sortir de cette application, que ce soit sur le plan sanitaire, sécuritaire ou social. Rien de plus en réalité que de jeter un marché de plus à une industrie qui a encore et encore prouvé son opposition aux valeurs d'égalité, de solidarité et de justice sociale. Il faut continuer à lutter contre de telles décisions, et ne pas se laisser âpper par les sirènes du miracle technologique. </p></content><category term="blog"></category><category term="article"></category></entry></feed>
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<p>à la verticale de l'horizon</p>
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<p>« Homme et de grande taille </p>
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<p>quoique si petit vu de loin »,</p>
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<p>je résiderai en l'espace.</p>
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<p>si je suis un parasite mural en devenir</p>
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<p>alors je perdurerai</p>
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