filius
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\documentclass[fontsize=24pt,a4paper]{../../template/template_cours}
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\usepackage{multirow}
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\usepackage{graphicx}
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\usepackage{multicol}
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\usepackage{qrcode}
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\def\thesequence{Internet}
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\def\theauthor{A.Amaglio}
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\def\thelicence{cc-by-sa}
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\title{Créer son propre internet}
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\begin{document}
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Tout ce travail s’effectuera sur filius, un simulateur de réseau, mais il peut être réalisé avec de véritables ordinateurs !
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\section{Créer un réseau}
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Pour concevoir un réseau, nous allons passer en \textbf{mode conception} à l’aide de l’icône de marteau en haut.\\
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\includegraphics[width=2cm]{marteau.png}\\
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Le switch est l’élément central d’un réseau car il connecte des ordinateurs entre eux (c’est ce que fait votre box par exemple, avec des câbles ou du wifi).\\
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\includegraphics[width=2cm]{switch.png}
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\begin{exercice}
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Créez un réseau composé de 3 ordinateurs (fixes ou portables) reliés à un switch avec des câbles.\\
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Nommez vos ordinateurs A, B et C (double clic sur un ordinateur pour modifier son nom).
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\end{exercice}
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Vous devriez obtenir un réseau de ce type :\\
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\includegraphics[width=.6\textwidth]{reseau1.png}
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Afin de communiquer entre eux, les ordinateurs ont besoin d’avoir des adresses IP !
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Les adresses IP sont composés de 4 nombres séparés par des points par exemple :
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192.168.0.10 ou 10.1.238.2\\
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Dans notre réseau, les trois premiers nombres sont l’adresse du réseau et le dernier est l’adresse de l’ordinateur sur ce réseau.\\
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Sur un même réseau, les ordinateurs doivent avoir des adresses qui ont la même partie réseau mais une partie ordinateur différent.
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\begin{exercice}
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Donnez des adresses IP à vos ordinateurs :
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\begin{itemize}
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\item A 10.1.200.1
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\item B 10.1.200.2
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\item C 10.1.200.3
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\end{itemize}
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Vous remarquerez que les trois premiers nombres sont identique et que le quatrième change en fonction de l’ordinateur.
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Il faut que chaque ordinateur ait sa propre adresse unique pour recevoir des données !
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\end{exercice}
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\section{Tester le réseau}
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Nous allons passer en mode simulation en cliquant sur le triangle vert.\\
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\includegraphics[width=2cm]{play.png}\\
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Nous allons installer la ligne de commande sur un ordinateur.
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\begin{exercice}
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\begin{itemize}
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\item Double cliquez sur l’ordinateur A. Un fenêtre s’ouvre et affiche son bureau presque vide.
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\item Cliquez sur « installer des logiciels ». Une liste s’affiche.
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\item Double cliquez sur « ligne de commande » pour que ce texte bouge dans la partie gauche de la liste
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\item Cliquez sur « Appliquer les modifications »
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\end{itemize}
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Vous devriez voir à nouveau le bureau de l’ordinateur A, une icône supplémentaire est apparue : la ligne de commande !
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\end{exercice}
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La ligne de commande est un outil contre intuitif mais simple.\\
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Il permet de donner des ordres écrits à l’ordinateur. Attention, il ne comprendra pas s’il y a une faute… Il est un peu bête…\\
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Pour tester la connectivité entre deux ordinateurs, nous allons effectuer un ping !
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Le principe d’un ping est simple : on mesure le temps que met un message pour faire un aller-retour entre deux ordinateurs.
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\begin{exercice}
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Cliquez sur « ligne de commande » sur le bureau de l’ordinateur A.\\
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\includegraphics[width=2cm]{cmd.png}\\
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Du texte s’affiche et les caractères « /> » tout en bas vous indique que l’ordinateur attend un ordre de votre part.\\
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\includegraphics[width=2cm]{prompt.png}\\
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On va lui ordonner de mesurer un ping entre l’ordinateur A (sur lequel on est) et le B (notre voisin).\\
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Tapez donc dans la ligne de commande « ping 10.1.200.2 » puis appuyez sur Entrée.
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L’ordinateur va commencer à envoyer des paquets l’adresse 10.1.200.2 et mesurer leur temps d’aller-retour.\\
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On utilise l’adresse car les ordinateurs ne savent pas qu’ils ont des noms !
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\end{exercice}
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Vous devriez obtenir un résultat similaire à ceci :\\
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\includegraphics[width=.6\textwidth]{ping.png}
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ping a écrit 4 lignes de mesures et sa dernière ligne est un résumé de l’opération.
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Le ping a réussi si la dernière ligne affiche « 0\% de paquets perdus ».
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Vous pouvez alors passer à l’exercice suivant.
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Si c’est 100\% de paquets perdus, c’est que la connexion n’est pas établie !
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Il vous faut vérifier que vous avez bien suivi les étapes des exercices précédents.
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\begin{exercice}
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Refaites les deux exercices précédents sur l’ordinateur C pour vérifier sa connectivité avec l’ordinateur B
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\end{exercice}
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\section{Interconnecter deux réseaux}
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Pour pouvoir connecter deux réseaux entre eux, il nous faut tout d’abord un deuxième réseau !
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\begin{exercice}
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Retournez en mode conception (en cliquant sur l’icône de marteau) et créez un second réseau, avec un nouveau switch et trois nouveaux ordinateurs.
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Ces ordinateurs s’appelleront D, E et F.\\
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Leurs adresses IP commenceront par 10.2.200 et devront avoir un nombre final unique dans ce réseau.\\
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Vérifiez bien à l’aide d’un ping que la connexion est établie entre les ordinateurs.
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\end{exercice}
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Pour interconnecter deux réseaux, on utilise un routeur.\\
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\includegraphics[width=2cm]{router.png}
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\begin{exercice}
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Placez un routeur entre vos deux réseaux (Il va vous demander un nombre d’interfaces, répondez 3).\\
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Reliez le ensuite aux deux switchs à l’aide de câbles.
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\end{exercice}
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Le routeur est un ordinateur spécial, puisqu’il est connecté à plusieurs réseaux !
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Il doit donc avoir une adresse IP par réseau.
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\begin{exercice}
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Double cliquez sur votre routeur, et sélectionnez un onglet avec une icône de câble. \includegraphics[height=2\baselineskip]{cable.png}\\
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Un des câbles connecté à votre routeur devrait se colorer en vert.
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Cela vous indique à quel réseau appartient ce câble.\\
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Il faut donc dans cet onglet définir une adresse IP qui a le même début que les autres ordinateurs de ce réseau. La fin de l’adresse sera le nombre 254 par convention.
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\end{exercice}
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\includegraphics[width=\textwidth]{router_iface.png}
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\begin{exercice}
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Faites de même avec l’autre onglet « câble ».
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Pour que le routeur accepte de faire passer les communications entre ces deux réseaux, il faudra cocher la case « Routage automatique » dans sa configuration.
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\end{exercice}
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Actuellement les réseaux sont connectés électriquement mais chaque réseau n’a aucune idée de l’existence de l’autre.
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L’ordinateur A ne peut donc pas encore envoyer des paquets à D car il ne sait pas que le routeur est un intermédiaire.
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\begin{exercice}
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Pour régler ce problème, configurez chaque ordinateur (pas le routeur) pour que sa passerelle soit l’adresse IP du routeur.\\
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Attention, comme le routeur a deux adresses, il convient de mettre celle qui a le même début (que l’adresse de l’ordinateur que l’on configure).
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\end{exercice}
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\section{Tester la connexion entre les réseaux}
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\begin{exercice}
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Sur l’ordinateur A, faites un ping vers l’ordinateur C. S’il ne fonctionne pas, vérifiez que vous avez bien suivi les instructions précédentes.
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Depuis l’ordinateur A, vous devriez maintenant pouvoir faire un ping vers tous les autres !
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\end{exercice}
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Si le ping réussit, vous avez connecté des réseaux entre eux ! Félicitation :)\\
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Sinon, vérifiez les instructions précédentes.
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\section{DNS : Services de noms}
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Les adresses sont pénibles à retenir, surtout dans la vraie vie, quand il y en a une par site web que l’on veut visiter !
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On utilise donc des noms qui ont un sens. Ceci est possible grâce aux DNS qui font la traduction entre les noms et les adresses.
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\begin{exercice}
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Ajoutez un ordinateur que vous nomerez « Serveur » et vous le connecterez au routeur.\\
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Choisissez lui une adresse pour que la partie réseau soit différente des autres réseaux.\\
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Donnez également une adresse au routeur et renseignez la passerelle dans la configuration du serveur.
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Pour vérifier la configuration du réseau, essayez de faire un ping depuis un ordinateur vers le serveur.
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Si il ne réussit pas, vérifiez les étapes précédentes.
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\end{exercice}
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Nous allons maintenant créer le service DNS sur le serveur.
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\begin{exercice}
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En mode simulation, sur le serveur, installez le serveur DNS.
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Toujours sur ce serveur, démarrez le serveur DNS en cliquant sur « start » puis écrivez les correspondences entre noms et adresses IP (A -> 10.1.200.1…)
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\end{exercice}
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\begin{exercice}
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Dans la configuration d’un ordinateur, donnez l’adresse IP du serveur DNS.\\
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Vous devriez maintenant pouvoir faire un « ping A ». C’est strictement pareil que « ping 10.1.200.1 » sauf que la traduction est faite par le serveur DNS !
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\end{exercice}
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Si le ping ne fonctionne pas, vérifiez bien les étapes précédentes.
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\section{En résumé}
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\begin{itemize}
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\item On connecte les ordinateurs à l’aide d’un switch pour créer un réseau physique.
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\item Les ordinateurs d’un réseau doivent avoir des adresses IP dont le début est identique et la fin unique sur ce réseau.
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\item On interconnecte des réseaux entre eux grâce à des routeurs.
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\end{itemize}
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\end{document}
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