2.0 KiB
Définitions sur le thème : Internet
Internet est l’interconnexion de nombreux réseaux de tailles et natures variées. C’est un réseau mondial de communications numériques qui sert de support à de nombreuses ressources et services comme le web, les mails ou la téléphonie. Tous les appareils y sont connectés grâce aux protocoles internet : IP (et TCP).
Réseau : Ensemble de machines capables de communiquer entre elles.
3G, 4G, 5G : Protocoles de communication sans fil ayant une grande porté. Ils sont utilisés par des appareils très mobiles (téléphones, clés 3G…).
Wifi : Protocole de communication sans fil de faible porté (30 mètres maximum), il est utilisé pour créer des réseaux domestiques ou de plus grandes organisations.
Ethernet : Protocole de communication filaire utilisé pour relier deux appareils entre eux. Il est utilisé sur des câbles en cuivre.
ADSL : Protocole de communication filaire utilisé pour relier une box à son opérateur. Il est utilisé sur des câbles en cuivre.
Fibre : Technologie de communication filaire utilisée pour relier deux appareils entre eux. Il s’agit d’un long brin de plastique ou de verre qui guide un rayon lumineux porteur d’informations.
Fournisseur d’accès à internet (FAI) ou opérateur : Organisation capable de connecter un tiers au réseau internet.
Neutralité d’un réseau : Principe devant garantir l’égalité de traitement de tous les flux de données. Un réseau neutre ne peut pas privilégier certaines communications au détriment d’autres.
Routeur : Appareil servant à aiguiller les données à travers les réseaux auxquels elle est connectée. Cette action est appelée routage.
Serveur : Appareil proposant un service numérique.
Centre de calcul, centre de données, ou datacenter : Bâtiment servant à héberger, sécuriser et climatiser des appareils (serveurs, routeurs…).
Machine ou appareil : Ordinateur souvent spécialisé dans une tâche.