2.8 KiB
title |
---|
Massages ayurvédiques |
D’après l’Ayurvéda (médecine traditionnelle indienne), l’être humain est influencé par trois doshas qui se définissent par les éléments : Kapha (terre et eau qui vont ensemble), Vata (air) et Pitta (feu). Au fil des saisons et des évolutions de nos vies, notre Prakriti (constitution énergétique) change. D'après cette théorie, la constitution de l'esprit et du corps peut être distincte. Le massage ayurvédique* est un moyen de venir équilibrer ces énergies en nous. A cet effet, j’utilise différentes huiles et modifie le massage pour l’adapter au mieux à votre personnalité.
Consciente de la complexité du corps humain et de son âme, je suis ravie de pouvoir vous inviter, par le biais de ce protocole de massage qui a traversé les siècles, à venir vers une plus grande harmonie dans votre vie. L’équilibre des énergies que l'on peut chercher à travers nos activités, notre nutrition, la qualité de notre sommeil, etc. est nommé Sattva en Ayurvéda.
L’Ayurvéda étant une médecine qui vise surtout la prévention de la maladie, je m’inscris dans le souhait d’améliorer durablement le bien-être de la personne. Un suivi rigoureux par une vérification des effets sur les jours suivants grâce à l'échange avec mes clients me permet de l’adapter au fur et à mesure de l'évolution d'une personne. Chacun de mes massages est donc unique et singulier. Le massage ayurvédique* tel que je le pratique est un massage à l’huile qui vient travailler sur tout le corps, à l’exception des zones intimes. Il se pratique sur une table de massage et dure environ 1h30. Il se rajoute un temps de parole d’environ 30 min qui me permet de mieux cerner les besoins de mes client.es.
Après un massage ayurvédique, l'idéal est de prévoir un temps pour soi afin de laisser ses bienfaits se déployer entièrement. Je préconise d’observer attentivement d’éventuels changements ou émotions inhabituelles car il est possible d’en voir surgir, notamment si l’on a des émotions enfouies. Sur la base de mes expériences, il me paraît primordial de leur laisser une place afin de les évacuer et se sentir soulagé.e sur le plan émotionnel et non seulement physique.
Le massage ayurvédique est une occasion de s’apporter de la paix intérieure et de venir apaiser ou défaire d’eventuelles tensions dans le corps. Au-delà de l'aspect physique, ce massage peut être un outil pour entrer en contact avec ce qui nous souhaitons au plus profond de nous afin d'aider à (re)prendre conscience d’un chemin qui nous paraît véritablement juste.
J’ai été formée par Claire Cheviyer Gandon (https://lenazenacademy.fr")[(lenazenacademy.fr)] à l’école de massage LFMBE à Lyon.
*Massage à but non-thérapeutique et non-sexuel