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<h1>Archives for ravages</h1>
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<dt>lun. 04 décembre 2023</dt>
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<li><a href="/lexique-frontiere.html">Lexique : frontière</a></li>
<li><a href="/lintegration-a-coups-de-patates.html">L'intégration à coups de patates</a></li>
<li><a href="/refoulements-violents-a-la-frontiere-greco-turque-recit-dune-derive-europeenne.html">Refoulements violents à la frontière greco-turque : récit d'une dérive européenne</a></li>
<li><a href="/remplacer-les-frontieres-par-des-forets-dherbes-sauvages-des-imaginaires-territoriaux-emancipateurs-contre-linvisibilisation-des-frontieres.html">Remplacer les frontières par des forêts d'herbes sauvages : des imaginaires territoriaux émancipateurs contre l'invisibilisation des frontières</a></li>
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<h1>Edito</h1>
<p>Tu tiens dans tes mains le premier numéro dune revue qui a failli sappeler autrement. On avait pensé à Roue Libre, La Brèche, Le Pas-Sage, et même Le Blaireau Explosif. Finalement la revue sappelle Ravages, avec un « s », parce quon est plusieurs à écrire là-dedans et surtout parce que des ravages y en a plein. Dans ldico ya écrit quun ravage est un dégât matériel causé de façon violente par laction des gens ou de la nature. Cest aussi « leffet désastreux de quelque chose sur quelquun », comme quand on parle des ravages de la guerre, ou de ceux du salariat.</p>
<p>Loin de simaginer comme des cataclysmes de chair et dos qui répandraient la colère à laide de petites revues, lidée est plutôt de témoigner des ravages de notre époque à partir dun point dobservation précis, celui de la frontière franco-italienne à Briançon. On sest dit que ça manquait un peu, dans le paysage militant du coin. Alors on a commencé à écrire. Certains de nos articles sont écrits à quatre, six, huit, parfois dix mains ! Et cétait pas toujours facile. Entre nous les critiques étaient vives, et certaines oreilles sourdes au moindre reproche<sup id="fnref:1"><a class="footnote-ref" href="#fn:1">1</a></sup>.</p>
@ -30,21 +33,20 @@ l&#160;<a class="footnote-backref" href="#fnref:1" title="Jump back to footnote
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<h1>Categories on ravages</h1>
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<p>Loin de simaginer comme des cataclysmes de chair et dos qui répandraient la colère à laide de petites revues, lidée est plutôt de témoigner des ravages de notre époque à partir dun point dobservation précis, celui de la frontière franco-italienne à Briançon. On sest dit que ça manquait un peu, dans le paysage militant du coin. Alors on a commencé à écrire. Certains de nos articles sont écrits à quatre, six, huit, parfois dix mains ! Et cétait pas toujours facile. Entre nous les critiques étaient vives, et certaines oreilles sourdes au moindre reproche<sup id="fnref:1"><a class="footnote-ref" href="#fn:1">1</a></sup>.</p>
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<h1>Edito</h1>
<p>Tu tiens dans tes mains le premier numéro dune revue qui a failli sappeler autrement. On avait pensé à Roue Libre, La Brèche, Le Pas-Sage, et même Le Blaireau Explosif. Finalement la revue sappelle Ravages, avec un « s », parce quon est plusieurs à écrire là-dedans et surtout parce que des ravages y en a plein. Dans ldico ya écrit quun ravage est un dégât matériel causé de façon violente par laction des gens ou de la nature. Cest aussi « leffet désastreux de quelque chose sur quelquun », comme quand on parle des ravages de la guerre, ou de ceux du salariat.</p>
<p>Loin de simaginer comme des cataclysmes de chair et dos qui répandraient la colère à laide de petites revues, lidée est plutôt de témoigner des ravages de notre époque à partir dun point dobservation précis, celui de la frontière franco-italienne à Briançon. On sest dit que ça manquait un peu, dans le paysage militant du coin. Alors on a commencé à écrire. Certains de nos articles sont écrits à quatre, six, huit, parfois dix mains ! Et cétait pas toujours facile. Entre nous les critiques étaient vives, et certaines oreilles sourdes au moindre reproche<sup id="fnref:1"><a class="footnote-ref" href="#fn:1">1</a></sup>.</p>
@ -30,21 +33,20 @@ l&#160;<a class="footnote-backref" href="#fnref:1" title="Jump back to footnote
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<h2 class="entry-title">Lexique : frontière</h2>
@ -44,21 +47,20 @@ En 2015 cette frontière sest partiellement refermée. LEtat a établi une
<p>Mais la frontière simmisce aussi et surtout dans le quotidien de celles et ceux qui lont franchie en tant que déportation possible. Pour lanthropologue Nicholas de Genova, cest la possibilité de la déportation ce quil nomme deportability plus que la déportation elle-même ce quil appelle deportation qui nourrit lexclusion des sans-papiers sur un territoire donné, et facilite leur exploitation par le capital. Peur, hypervigilance et résignation donnent à la frontière dont lexistence matérielle semble maintenant secondaire une dimension affective. Cest à grand renfort de surveillance, dintimidation et de harcèlement que lEtat cultive la précarité des sans-papiers et la condition de dé-portabilité qui les rend particulièrement vulnérables à des formes dexploitation contre lesquelles lEtat le même prétend par ailleurs lutter.</p>
<p>La frontière est donc à la fois synthétique et incarnée. Autrement dit, elle nest ni naturelle, ni immobile. Elle nest devenue évidente, en tant que manière dappréhender lespace, quà grand renfort de cartographie étatique traçant autour de nations mouvantes des limites fixes. La frontière nest pas neutre. Elle ne représente pas lespace de manière objective. Au contraire cest une construction, juridique et historique, qui, en divisant lespace entérinait surtout lidée que dautres séparations, entre les gens cette fois, étaient à la fois nécessaires et naturelles.</p>
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<h2 class="entry-title">L'intégration à coups de patates</h2>
@ -45,21 +48,20 @@
<p><strong>R:</strong> Ya dautres choses que vous navez pas le droit de faire ici ?</p>
<p><strong>P:</strong> Un jour un ami ma envoyé de la semoule de manioc, que nous on appelle en Côte dIvoire de lattiéké, quon mange beaucoup avec la main, jamais avec une cuillère, même les riches ils mangent avec la main. Ce jour-là jai fait de lattiéké, avec des haricots, des œufs, et on a mangé avec A. [un jeune pris en charge par lassociation]. On était à laise, on mangeait, et moi mon plat était un peu caché, parce quun éducateur était là mais il voyait pas, et quand il est rentré dans la cuisine il a vu A., et il a commencé à dire « Mais quest-ce que tu fais ? » Moi je parlais pas, je mangeais, et léducateur a commencé à crier sur A., « Les gars ça se fait pas ici, on na pas le droit de manger avec la main. » Il a continué à parler, mais moi à un moment jai pris la parole et on sest engueulé. Il a dit « et si Emmanuel Macron il arrive tout à lheure, est-ce que tu mangeras avec la main? » Jai dit « il est où Emmanuel Macron? Je sais que la France cest pour toi, mais la Côte dIvoire cest pour moi, je mange avec la main, tu peux pas me forcer à manger avec une cuillère », parce quon est chez nous ici, même si cest pas chez nous, on dort ici, on mange ici, on fait tout ici, donc cest chez nous. Il me dit « Et si on te voyait dans un restaurant ? » Je lui dis « Déjà moi jaime pas aller dans les restaurants, jaime pas, je préfère manger chez moi, à laise, tranquille, je bois mon eau et jai fini. » Avec un repas au restaurant ça me fait deux semaines de courses à la maison, donc chez moi cest mieux. Après dautres éducateurs sont arrivés et nous ont dit quon ne pouvait pas manger avec la main. Nous on a dit, « quand on mange, allez dans le bureau, fermez le bureau, et laissez-nous manger dans la cuisine. Vous êtes là pour travailler avec nous, pas pour venir faire votre loi comme vous faites avec vos enfants. » Ca sest passé comme ça avec eux. Après le chef est venu, il a essayé de nous obliger à manger avec une cuillère ou une fourchette, il a dit « parce que quand vous allez commencer votre apprentissage, vous allez manger avec des collègues, et si vous mangez avec votre main... » Jai dit « Déjà jai pas encore commencé lapprentissage, et quand je commence, si je vois que tous mes amis ont des cuillères, moi aussi je vais prendre une cuillère, je vais pas manger devant eux avec ma main. Mais ici je suis chez moi cest pour ça que je mange avec la main. » Si jai envie de manger avec ma main, je mange avec ma main. Tout est comme ça ici. Hier jai dit au nouvel éducateur, « Ici je vis dans une petite prison. Je vis dans une petite prison. »</p>
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<h2 class="entry-title">Refoulements violents à la frontière greco-turque : récit d'une dérive européenne</h2>
@ -43,21 +46,20 @@ Une fois localisées par les autorités, elles sont forcées par des hommes arm
<p><strong>M : </strong> Les actions intentées devant les tribunaux nationaux grecs étant systématiquement classées sans suite, sans que des enquêtes indépendantes et sérieuses ne soient menées, nous avons été for-cé.es de saisir la Cour Européenne des Droits de lHomme (CEDH) pour tenter dobtenir une prise de position officielle dune institution, et surtout une réparation pour les victimes. 32 demandes, incluant deux cas représentés par le Legal Centre Lesvos, ont été communiquées à la Grèce en décembre 2021, et sont actuellement en attente dune décision. Dautres plaintes ont été déposées mais nont pour linstant toujours pas été étudiées, malgré les preuves déposées, sans que nous sachions pourquoi. Largumentaire juridique dans ces cas est majoritairement basé sur larticle 2 de la Convention Européenne des Droits de lHomme mise en danger de la vie dautrui , larticle 3 traitements inhumains, dégradants et tortures , et larticle 5 détention arbitraire. La Grèce est le seule pays de lUnion européenne qui na jamais ratifié le protocole 4 de la Convention consacrant le principe dinterdiction des refoulements et linterdiction des expulsions collectives ce qui, de fait, exclu une condamnation sur ce seul fondement.</p>
<p>Nous espérons une « décision position » de la CEDH, mais ne sommes tout de même pas certains que cela mènera à une amélioration de la situation aux frontières. Dans dautres affaires, nous avons déjà vu la Cour justifier les pratiques de refoulement en invoquant le fait que les personnes en migration doivent utiliser les « points dentrée officiels » pour demander lasile. Cet argument est toutefois inopérant : le deal signé entre lUE et la Turquie est justement fait pour que les Turcs retiennent les personnes exilées sur leur territoire et les empêchent de venir en Europe. Ces points dentrée, cest pour les touristes et les achats de cigarettes moins chères, aucune chance dy demander lasile. La plupart des plaignant.es que nous représentons ont depuis réussi à migrer dans dautres pays de lUE et ont été reconnu.es réfugié.es là-bas. Il est primordial de continuer de dénoncer ces méthodes illégales aux frontières malgré la pression accrue sur les ONGs et le monde militant. La Turquie et la Grèce instrumentalisent au maximum le sujet chacune de leur côté. En Turquie, certaines institutions publient et dénoncent le traitement grec des personnes en migration. Elles tentent de calculer le nombre de pushbacks et déplorent publiquement que la Grèce financée par lUE gère si mal ses frontières. La Grèce quant à elle, dans son discours affirme quil sagit de la propagande dErdogan. La vieille rengaine entre les deux pays… et pendant ce temps rien ne change! Il faudra certainement encore des années dinvestigations et de dénonciation pour arriver à faire bouger la pratique, si une autre, encore plus dramatique, nest pas inventée dici là. La prochaine piste à explorer est de tenter de faire qualifier les pushbacks en tant que crimes contre lhumanité, et de se battre sur le terrain pénal.</p>
</div><!-- /.entry-content -->
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<h2 class="entry-title">Remplacer les frontières par des forêts d'herbes sauvages : des imaginaires territoriaux émancipateurs contre l'invisibilisation des frontières</h2>
@ -45,21 +48,20 @@ A Briançon, on ne fait même plus semblant : la municipalité demande au Refuge
<p>Là où « être accueilli.e » est un statut passif, « habiter » est une posture active et émancipatrice, tant individuellement que collectivement. En revenant sur lhistoire du marronnage la sécession des esclaves en Amérique et dans les archipels de lOcéan Indien le philosophe et anthropologue mahorais Dénètem Touam Bona montre limportance des « forêts » dans la reprise dune puissance dagir collective vers lémancipation. Le terme « forêt » désigne ici un espace où lon est libre dhabiter comme on le souhaite, un en-dehors des normes instituées où lon développe des pratiques de subsistance, de loisir ou de spiritualité, où lon crée des liens et où lon sorganise contre un système oppressif. Dans le Briançonnais, les espaces qui se rapprochent de cette idée se font rares. Il y a bien quelques squats, lieux collectifs ou associations où les personnes exilées ne sont pas contraintes par des normes quelles nont pas faites, mais ils sont rares, et surveillés de près.</p>
<p>La production de récits territoriaux émancipateurs reste ouverte, mais se dessinent déjà quelques pistes de réflexion : laisser la parole aux premier.es concerné.es, et enquêter à partir dexpériences qui montrent tant les discriminations que les émancipations ; montrer comment se construisent ces expériences, ces espaces et ces structures sans en cacher les limites ou les difficultés. Lenjeu est de désarmer les récits qui hiérarchisent les vies entre elles, invisibilisent une partie de la population et marginalisent les pensées alternatives, en multipliant les récits dans lesquels les individus choisissent dhabiter, plutôt quacceptent dêtre accueillis.</p>
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@ -70,21 +73,20 @@ Mais il faut pouvoir contrôler. Parce que un peu ça taide trop. Tu en prend
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